Les mesures d’économie et d’optimisation soutiennent le plan stratégique 2020-2025

Les services internes de H+ se sont plongés avant tout dans la planification du personnel, les mesures d’économie et d’optimisation, le budget et l’adaptation de l’infrastructure aux contraintes liées au COVID-19. La contribution extraordinaire octroyée par les membres à titre temporaire permet à H+ de remplir les tâches prévues dans le plan stratégique 2020-2025.

Les travaux de mise en œuvre de la stratégie 2025 ont été au centre de l’exercice 2021, comme ce fut le cas l’année précédente. Seules des ressources supplémentaires permettront de réaliser les tâches figurant dans le plan stratégique 2020-2025. L’an dernier, les mesures d’économie et d’optimisation ont été encore peaufinées, le budget 2022 a été affiné et l’infrastructure adaptée de manière à permettre aux collaborateurs de travailler de manière efficiente – au Secrétariat central, à domicile ou en déplacement.

L’élaboration du budget 2022, qui s’est déroulée entre mars et août 2021, a clairement montré que les revenus attendus des cotisations ordinaires ne suffiraient pas pour couvrir les coûts des travaux intenses et urgents des départements (en particulier Politique et Tarifs). C’est pourquoi une contribution extraordinaire a été demandée à l’assemblée générale. Les membres l’ont approuvée.

Les départements Tarifs, Politique et Secrétariat de direction ont pu être renforcés, afin de continuer de défendre les intérêts et de répondre aux souhaits des membres avec professionnalisme. Fin 2021, H+ employait 32 personnes, ce qui correspond à 25.9 équivalents plein-temps. En 2022, le poste consacré à la politique du personnel et de la formation devra être repourvu.

Si le COVID-19 était toujours bien présent en 2021, avec les contraintes inhérentes pour les collaborateurs du Secrétariat central, des projets importants ont été réalisés, avec la restructuration et la professionnalisation de la gestion des risques ainsi qu’avec l’examen et la révision de la solution de prévoyance pour les collaborateurs.

Contact

Orlando Bitzer
Responsable Services internes, membre de la Direction