Rapport financier
Bilan
Le Total du bilan a diminué de CHF 366'000 par rapport à l’année précédente.
Cette évolution est due principalement à la réduction de CHF 586’000 des Liquidités, résultant de la hausse des charges de personnel et d’administration.
Les Créances de ventes et de prestations de services ont augmenté de CHF 62'000 parce que diverses participations de tiers aux coûts avaient déjà été réglées à cette même période de l’année précédente. En outre, le Ducroire a pu être réduit de CHF 15'000.
Les Actifs de régularisation ont augmenté de CHF 114'000 en raison du solde du Congrès de H+ organisé tous les deux ans et d’une participation aux coûts d’une consultation externe qui est encore ouverte.
Les Participations sont désormais créditées d’une part de 25% à «solutions tarifaires suisses SA» pour un montant de CHF 25'000.
L’augmentation des Immobilisations corporelles meubles de CHF 29'000 est due à l’acquisition de divers équipements. Des amortissements de CHF 50'000 (y compris transformation) ont été consentis pour l’immeuble du secrétariat central (Immobilisations corporelles immeubles).
Les Dettes à court terme résultant d’achats et de prestations de services envers des tiers ainsi que les Autres dettes à court terme ont augmenté. Ainsi, les engagements envers des tiers se sont inscrits en hausse de CHF 371'000. Un compte courant est ouvert pour la solution de branche Sécurité au travail, qui présente le résultat cumulé de ce domaine. La perte (et, partant, la réduction de la dette) s’élève à CHF 32'000 pour cette année.
Les Passifs de régularisation comprennent essentiellement des créances encore ouvertes des membres portant sur des frais ainsi qu’une contribution aux frais en faveur de «solutions tarifaires suisses SA» (CHF 94'000).
Les Dettes à long terme portant intérêts ne sont plus comptabilisées car l’hypothèque à taux fixe a été remboursée en mars 2021.
Les Provisions présentent une diminution par rapport à l’année précédente. Le principe appliqué à toutes les positions du bilan est de disposer de provisions correspondant aux risques identifiables.
Le Déficit annuel s’établit à CHF 141'327, ce qui, avec le Capital social et les Capitaux liés, porte le Capital propre à CHF 2.16 Mios.
Compte de résultat
Le Produit d’exploitation total a augmenté de CHF 209'000 (+3,2%) par rapport à 2020 et dépasse légèrement le montant inscrit au budget de CHF 60'000 (+1,0%).
Les Cotisations ordinaires enregistrent une variation positive due à une petite hausse des charges d’exploitation des membres par rapport à l’année précédente (CHF 25'000) et au budget (CHF 60'000).
Les Ventes portent sur diverses publications spécialisées, directives et formulaires. En 2021, elles se sont établies légèrement en dessous du niveau attendu.
Les produits des Statistiques hospitalières externes (statistique fédérale obligatoire et statistique SOMED) se présentent comme prévu – elles ont cependant diminué par rapport à l’année précédente en raison du retrait du canton de Thurgovie.
Pour les médias imprimés, le passage aux formats online se poursuit. Les produits traduisent le recul attendu de la revue Competence au niveau des abonnements. Le produit des annonces a certes progressé par rapport à 2020 mais pas au niveau porté au budget.
Les Produits divers s’établissent un peu au-dessus du montant budgété et présentent une augmentation de CHF 202'000 par rapport à l’exercice précédent en raison des revenus du Congrès organisé tous les deux ans (CHF 63'000). Par ailleurs, ce poste comporte cette année diverses participations aux coûts (participation à la campagne contre l’initiative sur les soins infirmiers et autres) qui n’ont pas été supportés en 2020.
Les Charges de personnel ont augmenté de 7,6% par rapport à l’an passé. Elles sont cependant inférieures de 2,5% au budget.
Les Autres charges d’exploitation se situent dans le cadre budgétaire et n’ont guère varié par rapport à l’année précédente.
Les charges de nature juridique et liées aux expertises comprennent les dépenses consenties pour la campagne contre l’initiative sur les soins infirmiers, qui ont cependant été financées en partie par les contributions de tiers (cf. Produits divers). Avec la légère hausse des contributions aux associations (CHF +10'000), elles débouchent sur une augmentation des Charges administratives et de distribution par rapport à l’année précédente (CHF 193'000) et au budget (CHF 369'000).
Les Amortissements correspondent à 2020 et au budget.
Les Charges et les Produits financiers sont légèrement plus élevés que le budget et en dessous des valeurs de l’exercice précédent.
Les Charges extraordinaires, uniques et étrangères à l’exercice enregistrent une progression supérieure aux attentes (CHF +145'000 par rapport au budget) mais restent dans le cadre de l’année 2020. Cette évolution est due aux dissolutions supplémentaires de provisions pour financer les coûts de «solutions tarifaires suisses SA» et les honoraires de PWC.
H+ clôt l’exercice 2021 sur un Déficit annuel de CHF 141'327, à comparer avec la perte de CHF 249'889 portée au budget.