La communication politique tient le haut du pavé

Dans le domaine de la politique de la santé, la communication de H+ n’a pas été centrée sur les seules conséquences de la pandémie: les forfaits pour l’ambulatoire et l’initiative sur les soins infirmiers ont aussi figuré en bonne place en 2021.

Durant la deuxième année de COVID-19, le service de presse a connu à nouveau de fortes sollicitations. La charge pour les hôpitaux et les cliniques, en particulier dans les soins intensifs, était au cœur des demandes. Mais avec la progression de la pandémie, les médias et le public se sont toujours plus intéressés à la situation du personnel. Ce qui n’était pas sans lien avec la perspective de la votation populaire de novembre 2021 concernant l’initiative sur les soins infirmiers.

Campagne contre l’initiative sur les soins infirmiers
En quelques mois, les départements Politique et Communication ont élaboré la campagne «Agir maintenant pour davantage de personnel soignant grâce au contre-projet indirect – NON à l’initiative». La mission était délicate, pas seulement en raison de la brièveté des délais, mais aussi parce que les soignants constituent la part prépondérante du personnel de la branche. À combattre l’initiative en privilégiant le contre-projet qui reprend les objectifs centraux du texte, la communication marchait sur des œufs. Il a également été difficile de trouver des personnes prêtes à s’exprimer, tant dans les rangs des hôpitaux membres qu’au sein des partis politiques. Avec des ressources limitées, peu de représentants et beaucoup de doigté, il a tout de même été possible de convaincre une partie de la population de refuser l’initiative au profit du contre-projet et de développer une approche critique sur ce sujet.

Forfaits pour l’ambulatoire: accompagnement du processus
Au printemps 2021, l’inscription des forfaits ambulatoires dans la loi était au centre de l’action politique de l’association. Elle a été couronnée de succès. Il a en outre été possible de fonder l’organisation tarifaire pour les forfaits ambulatoires, solutions tarifaires suisses SA, et d’accompagner le développement du projet sur le plan de la communication – tant à l’intention des membres que des médias. Grâce à plusieurs articles et interviews factuels élaborés avec les partenaires, il a été possible de tourner les projecteurs sur les forfaits ambulatoires.

En 2022, il s’agira d’impliquer davantage les membres, afin de perfectionner ce système tarifaire. Le département Communication jouera un rôle important dans ce contexte. Dès le milieu de l’année, l’association sera en outre présente sur les réseaux sociaux, afin de renforcer la communication avec les membres et avec les parties prenantes.

Contact

Dorit Djelid 
Cheffe du département Communication, Directrice adjointe, membre de la Direction