Action prioritaire du SECO: la manipulation de produits chimiques nous concerne tous

L’action prioritaire du SECO «Protection de la santé et produits chimiques sur le lieu de travail» a fortement occupé la solution de branche STPS. En juin 2021, 15 workshops ont été organisés. La participation à l’élaboration du logiciel IT SICHEM ainsi que le perfectionnement de l’outil de saisie des risques ont également été chronophages. Le déroulement des journées ECHEX en présentiel a été particulièrement apprécié.

Toutes les institutions de la santé sont tenues de respecter le devoir de diligence lors de la manipulation de produits chimiques. Celui qui travaille avec de tels produits (nettoyage, désinfection, etc.) est tenu de les connaître, ainsi que leurs risques, et de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. La commission technique Sécurité au travail et protection de la santé (STPS) a décidé en amont de reprendre l’action prioritaire du SECO «Protection de la santé et produits chimiques sur le lieu de travail» dans le cadre de la campagne annuelle 2021/2022 et de soutenir ses membres dans la mise en œuvre des prescriptions légales. L’ensemble des documents sur les substances dangereuses ont été revus et simplifiés. En juin 2021, 15 workshops ont été organisés. Environ 200 participants ont fréquenté ces rendez-vous qui, pour la plupart, se tenaient sur une journée.

La mise en œuvre concrète prendra encore du temps. Les connaissances doivent être encore approfondies au sein des établissements, les listes de stocks doivent être actualisées et les collaborateurs sensibilisés et formés. C’est pourquoi H+ a actualisé un modèle de présentation pour la formation à l’interne. Les barrières linguistiques et des ressources insuffisantes pour former les collaborateurs peuvent conduire à des incidents ayant des conséquences graves pour la santé. Les entreprises sont tenues de respecter les obligations lors de la manipulation de produits chimiques. La solution de branche STPS soutient constamment ses membres à cet égard et proposera dès l’automne 2022 de nouvelles activités dans le cadre de cette campagne.


Collaboration au projet SICHEM du SECO
En 2020, le SECO a lancé le «logiciel IT SICHEM – utilisation sûre des produits chimiques» avec trois branches pilotes. Des établissements affiliés à la solution de branche de H+ ont actualisé leurs listes de stocks de produits chimiques. Le SECO et l’ETH Zurich contrôlent actuellement ces listes et les insèrent dans un logiciel IT. Au terme des travaux, cet outil sera accessible à tous les établissements. Celui qui utilise SICHEM obtient une vue d'ensemble des dangers liés aux produits chimiques qu'il utilise, reçoit des indications sur les obligations réglementaires et peut ainsi en déduire correctement les mesures de protection nécessaires pour les travailleurs.

Fin de la campagne de protection de la peau et des mains 2020/2021
La campagne «Protection de la peau et des mains» a été lancée en 2019 et s’est poursuivie jusqu’en 2021. La protection de la peau et des mains a toujours été mise en relation avant tout avec les soins infirmiers, mais elle concerne aussi d’autres groupes professionnels, tels que le personnel de cuisine, des services techniques et du nettoyage. Il est très important de rappeler ici qu’il ne suffit pas de protéger sa peau avec les gants adéquats, mais qu’il faut également la nourrir avec de crèmes.

Développement d’un logiciel de saisie des risques
Les travaux de développement du nouveau logiciel de saisie en ligne des risques sont très avancés et respectent le calendrier prévu. Dès août 2021, le groupe technique STPS de H+ a pu effectuer de premiers tests. Des petites corrections ont dû être apportées. Cela s’est fait rapidement. Plusieurs établissements pilotes testeront en détail le nouvel outil au printemps 2022 avant sa mise à la disposition de tous les membres de la solution de branche de H+.

Des visages satisfaits aux Journées d’échanges d’expériences 2021
Les coordinateurs de la sécurité et les représentants de la solution de branche de H+ ont vivement apprécié de pouvoir organiser toutes les Journées ECHEX en présentiel, y compris celle du 30 novembre 2021. En plus des problématiques opérationnelles, les participants ont discuté de la poursuite de la campagne sur les produits chimiques ainsi que de l’orientation de la prochaine campagne qui sera consacrée à l’ergonomie. Les échanges ont été précieux, tant pour les représentants de la solution de branche que pour les coordinateurs de la sécurité. Au total, 158 personnes provenant de 131 institutions alémaniques et 39 issues de 32 institutions romandes ont participé aux Journées ECHEX, soit environ deux tiers des preneurs de licence.

Autres activités menées en 2021
Les autres activités de la solution de branche STPS:

  • Conseil aux preneurs de licence pour la mise en œuvre dans l’institution de la sécurité au travail et de la protection de la santé
  • Nouvelle formule de la Newsletter mise au point avec les médecins du travail et d’autres spécialistes de la sécurité au travail (ASA)
  • Révision de tous les documents portant sur les micro-organismes et les laboratoires
  • Réalisation des audits annuels, dont la conduite a été entravée jusqu’en mai 2021 en raison de la pandémie. Mais tout a pu être terminé pour la fin de l’année
  • Collaboration avec de nouvelles associations et publication de fiches d’information sur le respect de la protection de la maternité durant la pandémie
  • Échange avec un groupe de travail d’inspecteurs du travail et la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) 

Contact

Erika Schütz
Responsable technique Sécurité au travail, coordinatrice HOPE Suisse